Chaque année, depuis 2018, nous mettons à l’honneur un(e) jeune vigneron(ne) qui est sur le chemin et qui est particulièrement sensible à notre cause. Un clin d’œil au temps, au talent… et un regard sur le futur !

Vinapogée#9
13 janvier 2025
Vanessa Cherruau, vigneronne au Château de Plaisance
Butte de Chaume – Rochefort s/Loire

@nomades_studio copyright – plaisance

“Vanessa Cherruau reprend le château de Plaisance à Rochefort-sur-Loire en 2019, une propriété historique cultivée en bio (depuis 1995) et biodynamie (depuis 2008) sur la superbe butte de Chaume et quelques parcelles à Savennières. Elle mène d’emblée un travail colossal pour mettre en lumière des chenins secs précis, savoureux et soigneusement élevés en fût et en amphore de grès.”

L’accent est mis sur le respect du et des vivants avec une perpétuelle remise en question des pratiques pour s’adapter chaque année à l’identité du millésime ainsi qu’aux bouleversements climatiques. Arrêt des labours, taille-douce, ébourgeonnage et épamprage sévères, restructuration du paysage par l’implantation de plusieurs centaines d’arbres fruitiers et forestiers ainsi que de haies sauvages.

“Peu à peu, le domaine rejoint l’élite des blancs angevins. Cette incessante quête de liberté de goûts et de saveurs, où pointe toujours la signature de la vigneronne (note grillée, texture suave…), en fait l’un des domaines les plus ambitieux du moment !”

Merci à Alexis Goujard de la Revue du Vin de France pour ce beau portrait. On est impatients de la rencontrer à Vinapogée#9 !

VANESSA CHERRUAU
Château de Plaisance
Butte de chaume – Rochefort s/loire
www.chateaudeplaisance.com
Mobile + 33 (0)6 69 31 25 81

Instagram
@chateaudeplaisance

Presse
www.chateaudeplaisance.com/presse

Vinapogée#8
15 janvier 2024
Arthur et Hugo Mayard, Paysans vignerons
Châteauneuf-du-Pape

Le domaine Mayard est une création de Arthur et Hugo, 6e génération de vignerons, suite à la séparation des Vignobles Mayard en plusieurs propriétés : le clos du Calvaire et le domaine Mayard.

L’accent est mis sur une agriculture du vivant qui remet le sol et les plantes au centre de leurs pratiques. Semis de couverts végétaux et réduction des travaux de sols pour accroire la vie des sols et la restitution de matières organiques ; taille-douce pour améliorer les réserves énergétiques de la plante et ses flux de sèves ; ébourgeonnage et épamprage sévères afin d’optimiser la photosynthèse et la vigueur de nos vignes ; viti-foresterie et vitipastoralisme pour recréer du paysage, de la diversité et de la microclimatique. Adaptation de nos cépages, sélections massales et porte-greffes pour replanter nos plantiers pour 100 ans.

Ces pratiques font partie de nos outils pour mettre en valeur les raisins issus de nos vieilles vignes de Grenache, Mourvèdre, Cinsault et Syrah. L’essentiel de nos grenaches a passé ses 80 bougies, les plus vieux culminant à 120 ans. L’objectif étant l’aggradation de nos sols pour répondre aux nouvelles problématiques rencontrées par notre vignoble par l’augmentation de nos matières organiques pour stocker plus d’eau, et améliorer la connexion de la plante avec son terroir afin de les voir prospérer une génération de plus.

Le domaine familial d’une douzaine d’hectares dont 10 hectares de Châteauneuf-du-Pape sur quatre îlots situés sur les lieux-dits : le Grand Coulet, les Serres, la Crau Est, le Pointu sur les communes de Sorgues, Châteauneuf-du-Pape et Courthézon. Et 2 hectares de Côtes du Rhône sur les terroirs limitrophes : Valoris à Courthézon, Fangueiron et Plet à Sorgues.

La création de ce nouveau domaine a engendré la rénovation d’une nouvelle cave et de notre caveau de vente dans le centre de Châteauneuf-du-Pape en 2022 dans des bâtiments du XVIIe siècle. Nous avons conçu une cave en adéquation avec nos attentes, être le plus précis sur notre vinification parcellaire pour faire de grands vins d’assemblage. La cuverie a été conçue autour de cuves tronconiques avec trois matériaux : le béton, le bois et l’inox afin d’adapter l’élevage et les vinifications à chaque parcelle. Les fermentations sont réalisées en levures indigènes, sans soufre et sur des raisins mûrs et partiellement éraflés. Les macérations durent environ 40 jours afin de laisser infuser les raisins pour des vins fins. L’élevage est réalisé en cuve bois durant la première année, puis en cuve béton avant une mise en bouteille après 18 mois.

Nous avons fait le choix de proposer une cuvée unique en Châteauneuf-du-Pape Rouge & Blanc qui représente le meilleur de ce qui a été réalisé sur un millésime.

ARTHUR MAYARD
24 avenue baron le Roy – 84231 Châteauneuf du Pape – France
arthur@domainemayard.fr
Mobile + 33 (0)6 76 24 54 78

Vinapogée#7
16 janvier 2023
Antoine Gouffier, Domaine du Bouchot
Pouilly fumé

En 2023, nous avons mis en valeur les vins d’Antoine Gouffier du Domaine du Bouchot (Pouilly-Fumé).

Antoine Gouffier, millésime 1985 ! A 21 ans, il prend son baluchon et part pour les Etats-Unis où il découvrira tous les aspects du vin, de la production à la vente, de New-York à la Californie. Le voyage ne s’arrête pas là, puisqu’il passe par l’Argentine chez Thierry Haberer, et poursuit ses explorations œnologiques de l’Hémisphère Sud (Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande)…

Antoine a repris le Domaine du Bouchot, hors cadre familial, en 2020. Un vignoble de 10 hectares sur deux types de terroirs (marnes et calcaires). Avec son équipe de jeunes dynamiques et amoureux de la vigne et du vin, il travaille “à l’ancienne” : vendanges manuelles, peu d’intrants dans les vins, élevage dans des vieux fûts et œufs en béton…

Le Domaine était le premier de l’Appellation à se convertir au bio (2009) et Demeter depuis 2020. Il vient également d’intégrer Biodyvin.

ANTOINE GOUFFIER – Vigneron
25 Route de l’Abbaye
58150 Saint Andelain
Mobile +33 (0)7 83 68 17 20
Tél. +33 (0)3 86 39 13 95
contact@domaine-du-bouchot.com
www.domaine-du-bouchot.com

Vinapogée#6
17 janvier 2022
Gaëlle et Florian Richter, Domaine des Deux Clés
Corbières

En 2022, nous avons mis en valeur les vins de Gaëlle et Florian Richter du Domaine des Deux Clés.

L’exploitation est située à Fontjoncouse, un petit village typique des Corbières accessible par de petites routes en serpentant à travers garrigues et vallées rocheuses. Ils ont la chance de posséder plusieurs hectares de vignes centenaires et mettent toute leur énergie dans le travail de la vigne au service de son bien-être, de la fertilité des sols et de l’aménagement du paysage. Leur philosophie se fonde sur l’envie de travailler en harmonie avec la nature, de mettre en place une agronomie qui donne à la nature ce qu’il lui faut plutôt que de seulement chercher à obtenir. Leur engagement vers la qualité est total : vendanges manuelles en caisses, tris multiples pour ne laisser entrer en cuve que des baies les plus saines, une vinification adaptée à chaque qualité de vendange. Les vins présentent une structure tout en finesse orientés sur la fraîcheur, mais sans jamais négliger la concentration. Ils sont marqués par des cépages autochtones de la région, Macabeu en blanc, Carignan et Grenache en rouge.

Domaine des Deux Clés
1 avenue Saint Victor – 11360 Fontjoncouse – France
Tél. + 33 (0)4 34 44 23 55
Mobile +33 (0)6 13 99 65 67
info@domaine-les-deux-cles.com

Vinapogée#5
20 janvier 2020
Marie Luneau du Domaine Luneau-Papin
Loire
&
Maxime Salharang du Clos Larrouyat
Jurançon

Marie et Pierre-Marie sont fidèles aux pratiques de l’agriculture biodynamique et biologique. Ainsi le patrimoine végétal (9e génération) est soigné par les plantes et une équipe attentive au vivant. Le melon de Bourgogne est un grand cépage pour révéler la diversité des terroirs du Muscadet Sèvre et Maine et du Cru Communal Goulaine. Les 12 cuvées identitaires sont élevées sur lies totales en cuves béton et carreaux de verre.

Maxime et Lucie cultivent leur petit domaine de 3 hectares en biodynamie à Jurançon, sur un terroir unique (calcaire sur sous-sol triasique, exposé plein est). Ils produisent préférentiellement des vins blancs secs. Leur philosophie est de réaliser l’intégralité des travaux de la vigne dans un environnement vivant et ils sont accompagnés de leurs volailles et moutons d’Ouessant pour l’éco-pâturage et de chevaux pour la traction animale. Au chai, les vignerons sont très peu interventionnistes en ne rajoutant uniquement qu’un peu de soufre et en élevant exclusivement toutes leurs cuvées en barriques.

Vinapogée#4
3 décembre 2018
Pour Vinapogée 2018, 3 jeunes vignerons plus que sensibles à la cause ont présenté leurs premiers millésimes…

Guillaume Sorbe, Les Poëte, Quincy et Reuilly
www.lespoete.com
Sa passion pour la cuisine l’a conduit vers la sommellerie, puis rapidement, l’âme du vigneron s’est éveillée en lui. Sa démarche se veut “éco-logique” pour l’ensemble des interventions (pratiques environnementales propres et réfléchies, dans le sens de la qualité, du consommateur et de la santé). Son choix s’est d’abord porté sur les appellations Quincy et Reuilly avec presque 6 hectares aujourd’hui. Son premier millésime : 2013.

Jean-Baptiste Granier, Les vignes oubliées, Terrasses du Larzac, Languedoc
www.lesvignesoubliees.com
Jean-Baptiste a remis en culture de très vieilles vignes d’altitude (300 – 400m) de sélections ancestrales. Rares. Des raisins provenant d’un collectif de paysans travaillant naturellement des petites parcelles au milieu des bois sur la commune de Saint-Privat, un village unique et préservé. Son premier millésime : 2009.

Edouard Parinet, Château du Moulin-à-Vent, Beaujolais
www.chateaudumoulinavent.com
Le domaine viticole du Château du Moulin-à-Vent est riche de plus de 120 parcelles, réparties autour du Château, du moulin et du hameau des Thorins. Il se compose de 30 hectares de vignes, exclusivement sur l’appellation Moulin-à-Vent et sur ses meilleures origines, d’un âge moyen de 55 ans (en 2018), se répartissent sur 23 lieux-dits, tous à Moulin-à-Vent, entre 200 mètres et 300 mètres d’altitude : la partie la plus qualitative de l’appellation. La famille d’Edouard et Brice Laffond, chef d’exploitation du domaine, nourrissent l’ambition de produire des vins purs, de longue garde et reflets de leurs terroirs d’origine. Son premier millésime : 2009.